Michael Collins

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Michael Collins

Biographie succincte...


Ne confondons pas les Michael Collins. Celui qu'on invoque ici n'est ni le révolutionnaire irlandais des années 20, ni l'auteur de polars américain, décédé il y a peu, dont le héros récurrent est un détective manchot. Notre Michael Collins est bien un Irlandais, âgé d'une quarantaine d'années, auteur de quatre ouvrages édités hors collections policières, mais qui par leur esprit tortueux et torturé sont autant de romans noirs. Toutes ses histoires se déroulent en Amérique.
Ayant rapidement quitté son Irlande natale pour les États-Unis pour y trouver avenir, il suit ses études à Chicago puis travaille dans l'informatique. Il vit aujourd'hui à Seattle.


Un commentaire personnel...

Publié le 1er mars 2006

Chacun de ses récits est une traversée de l'enfer, mais non dénuée d'espoir et d'humanité. Dans son premier roman, datant de 1999, La Filière Émeraude, la course à pied étonnamment fait bon ménage avec la drogue, la violence, le crime. Dans Les Profanateurs, se mélangent folie et tendresse dans l'attente d'une exécution capitale.
Le personnage principal comme narrateur de chacun des romans, mais un narrateur futé auquel rien n'échappe. Michael Collins a le regard de chacun de ses héros. Il sait dérouler les suspens avec un style précis, voire envoûtant, qui le place parmi les grands auteurs de langue anglo-saxonne.

Michael Collins

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Les Ames Perdues